LOGO du SILEX à Auxerre

Labellisé Scène de Musiques Actuelles
Délégation de Service Public de la ville d’Auxerre

__________________________________________________________

Action Culturelle

Atelier « AKUTUK »

MER. 7 JUIN 2023

__
HORAIRES > 14h-15h

ENTRÉE LIBRE

TARIF PLEIN > par atelier : 10 €
Stade Nautique de l’Arbre Sec - 83 Avenue Yver - 89000 AUXERRE

PARTAGER

Billetterie Weezevent

∆▼Atelier 2023 ∆▼ :  Atelier « AKUTUK »

 

Horaires : 13h-14h

Lieu : Stade Nautique de l’Arbre Sec – 83 Avenue Yver, 89000 AUXERRE

Tarif : 10€ l’atelier

Limité à : 10 enfants entre 6 et 12 ans par atelier

 

◙ Renseignements et inscriptions auprès de Marion MEOLI : mediation@lesilex.fr / 03 86 40 95 47

 

Originaire du Cameroun, l’Akutuk est une technique de percussions aquatiques à mains nues, un jeu entre l’air, l’eau et le corps. Ce savoir-faire ancestral rend hommage aux éléments de la nature pour leurs bienfaits. Activité strictement féminine, il est transmis depuis des générations de femme à femme dans la forêt camerounaise. Traditionnellement, l’Akutuk accompagne certaines activités comme la pêche ou la lessive. Les femmes se réunissent à 2 ou 3 pour célébrer les esprits de l’eau, avec des polyrythmies qui peuvent parfois contenir de véritables messages pour les oreilles initiées…

Ici, l’eau se veut comme un vecteur universel d’émotions qui rappelle chacun de nous à son origine, et nous relie entre peuples, pour l’avenir et la beauté du monde. La première rencontre avec les sonorités Akutuk résonne toujours comme une révélation ! Tant que nos yeux ne nous l’auront pas confirmé, il sera difficile de se convaincre que les basses rondes, sourdes et puissantes, ou que les claps sonores, mélodiques et variés ne sont pas produits par une peau tendu sur un fût, mais bien par une main percutant l’eau ! Un moment de poésie sonore et visuelle unique.

 

 

Les séances d’Akutuk se déroulent en 3 phases

 

La première phase se passe hors de l’eau et permet aux participants de découvrir la discipline sportive liée à la tradition musicale akutuk.
Travail des différents sons. Cette partie de séance permet à chacun des participants de sʼinitier à la technique des différents sons et de s’exercer à lʼobtention de chacun de ces sons… Lʼenseignante pourra pratiquer un brassage des compétences acquises par ses élèves et insister sur les points qui lui paraîtront les plus intéressants.
La phase finale concerne la mise en valeur collective dʼakutuk et permet une mise en pratique directe des apprentissages des deux premières parties de séance en travaillant sur les notions de jeu en groupe, dʼécoute de lʼautre, de tempo, dʼimprovisation…

 



DÉCOUVREZ Atelier « AKUTUK »

Send this to a friend