À l’issue de deux jours de résidence au Silex, le groupe Les Tambours du Bronx lèvera le voile sur son travail de création et proposera un filage public.
Les Tambours du Bronx // Special Metal Show
Leur première prestation ne devait être qu’un événement unique : depuis 31 ans, l’exception se rejoue chaque soir. Les Tambours du Bronx sont nés en 1987 dans une commune adjacente à Nevers (Nièvre). Quartier de cheminots et d’ouvriers, ce Bronx local engendre un bloc, une meute au milieu des machines. La cadence de l’usine et des ateliers sera son rythme. Le quadrillage urbain se fera motif et la musique surgira de leur matière première, le métal.
Des bidons, des mailloches : Être radical c’est effectivement « prendre les choses à la racine ». Plus qu’un groupe, des individualités sans pareil s’affrontent, s’accordent, s’unissent et se confrontent. L’énergie, le flux, la vie même émane du jeu de cette bande à seize têtes qui, loin de laisser de marbre, fascine et submerge.
Le public et Les Tambours interagissent, l’un nourrit les autres : le public est effectivement leur capital. L’épuisement n’existe plus, chaque musicien agissant, frappant, hurlant, avec l’énergie d’un public transcendé. La musique prend chair et on exulte avec eux.
www.tamboursdubronx.com