Silicon allée

DU VEN 24 AU DIM 26 JUIN | PARC DE L’ARBRE SEC | ANIMATIONS AUTOUR DU NUMÉRIQUE & ATELIERS 2.0
DE 18H00 À 23H00 (VEN) – DE 16H00 À 23H00 (SAM ET DIM)

L’ensemble des festivals en France cherche aujourd’hui à produire une valeur ajoutée à la proposition musicale. À Auxerre, nous faisons le pari du numérique et de la modernité avec de la médiation scientifique ludique. Il s’agit aussi ici de sensibiliser le grand public aux nouvelles technologies qui s’implantent sur l’auxerrois, voir produire peut-être des vocations. Il se trouve également que ces aspects font partie intégrante des mouvements enclenchés par le Ministère de la Culture et par la Ville d’Auxerre.


Atelier des beaux boulons / Labomedia / Les petits débrouillards
Suite au succès de l’année dernière, nous reconduisons le village technologique et numérique dit « Silicon Allée » qui est le reflet des entreprises et initiatives auxerroises dans les domaines de la robotique, du numérique, du DIY (Do It Yourself) et des NTIC. Il permet à tout à chacun de manipuler gratuitement, de découvrir les dernières avancées en terme de robotique, de NTIC et d’internet, du numérique au sens large avec le Fablab auxerrois. L’Atelier des beaux Boulons, qui a pour l’occasion invité l’association culturelle et artistique orléanaise Labomedia, vous permettra de découvrir et de tester l’impression 3D, la robotique pour les plus jeunes, la réalité augmentée, etc.


Virtua Networks / Scani
Virtua Networks et la société SCANI, basées à Auxerre, nous permettront de bénéficier du wi-fi sur l’ensemble du site grâce à la technologie de la fibre optique large bande ainsi qu’une retransmission en direct sur YouTube.


nuMog
Les valeurs de partage, d’échange et de communauté sont les valeurs fondatrices de l’espace nuMog, nouvel espace de coworking installé à Auxerre en 2016. Baignant dans la culture du numérique, il permet aux travailleurs solo et entrepreneurs du web de rompre avec la solitude du ‘home-office’, pour retrouver une vie sociale au travail.


Arcade Maniac
Nous y ajoutons également un stand avec l’animation d’Arcade Maniac. Attention, événement retro-gaming ! Redécouvrez vos jeux vidéo vintage préférés avec plus de 10 bornes Jeutel (Fabriquées dans l’Yonne, à Toucy), et consoles vintage (Sega Megadrive, Atari, Nintendo NES, Super NES, Sony Play Station). Les jeux proposés seront : Space Invaders, Pong, 1943, Donkey Kong, Super Mario, Dig Dug.

Au delà du rétro-gaming, vous pourrez également retrouver l’avenir du jeu vidéo avec un espace dédié à l’Oculus Rift (casque de réalité virtuelle).
L’espace sera également agrémenté d’une ludothèque / bibliothèque en accès libre. Arcade Maniac proposera également des animations vidéo, un light show et un atelier numérique découverte du virtuel.


Aéropix
Autre nouveauté cette année, nous aurons la chance de pouvoir bénéficier de la compétence et de l’expertise en imagerie aérienne par drone grâce à la société bourguignonne Aéropix qui nous promet des survols du Catalpa Festival et de la ville d’Auxerre très spectaculaires. En outre vous pourrez retrouver ces images en temps quasi-réel sur les deux écrans géants situés de chaque côté de la scène.


Auxerre en poche
Grâce à notre partenaire Auxerre en Poche (toute l’information sur Auxerre en une seule application et un seul site internet), vous pourrez redécouvrir le Catalpa Festival grâce à des dispositifs de timelapses situés à différents lieux stratégiques du village.


Pour finir, grosse évolution cette année, nous disposerons de deux écrans géants qui nous permettrons de capter les détails de chaque concert, mais également aux changements de plateau de diffuser les images par drones, les timelapses, les photos tagguées #catalpa2016 (à vous de jouer !) et des espaces annonceurs de nos partenaires.

Atelier des beaux boulons Labomedia Les Petits Débrouillards Virtua Networks Scani Auxerre en poche
Aeropix nuMog Arcade Maniac Triber www.ad-laser.fr