Silicon allée

SAM 24 ET DIM 25 JUIN | PARC ROSCOFF | ANIMATIONS AUTOUR DU NUMÉRIQUE & ATELIERS 2.0
DE 11H À 18H30

Nous reconduisons cette année encore le village technologique et numérique qui est le reflet des entreprises et initiatives locales dans les domaines du numérique, de la robotique, du DIY (Do It Yourself) et des NTIC. Il permet de découvrir les dernières avancées en terme de robotique, d’internet, du numérique au sens large avec le Fablab auxerrois, L’Atelier des beaux Boulons, qui a pour l’occasion invité l’association culturelle et artistique orléanaise LaboMédia et qui vous permettra de découvrir la robotique pour les plus jeunes, la réalité augmentée, l’impression 3D, etc.
La société SCANI basée à Auxerre vous permettra de bénéficier du wi-fi sur l’ensemble du parc Roscoff grâce à la technologie de la fibre optique large bande.


Atelier des Beaux Boulons – Fablab à Auxerre
– Robotique avec le Robot Open Source Inmoov
– Démonstration d’impression 3D
– Démonstration de drones DIY
– Démonstration de sérigraphie
– Borne d’arcade «maison» avec Raspberry Pi
– PolarGraph, le robot qui dessine sur les murs
– Vente de goodies fabriqués par la communauté du Fablab


Le LaboMédia – Orléans
LaboMédia poursuit le développement de dispositifs anachroniques pour abonder un « Cabinet de curiosités numériques » de nouveaux objets. Ce cabinet de curiosités, de par son côté hétéroclite, permet d’explorer le « numérique » sous de multiples facettes par une approche parfois humoristique, décalée, ancrée dans l’actualité ou au contraire tournée vers les futurs.


Les Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards Grand Est seront présents avec le dispositif « Science Tour », un camion-laboratoire permettant à tout public d’expérimenter, découvrir et échanger autour des sciences et techniques. Durant les deux jours, au parc Roscoff, ils animeront deux ateliers :

– La « Malle à Manip’ » pour les 6 à 12 ans : des séries d’expériences simples sous forme de défis adaptés : comment gonfler un ballon sans souffler ? Comment faire tenir en équilibre un objet sur un cure-dents ? Ou encore comment faire changer le jus de chou rouge de couleur ? Et bien d’autres expériences à réaliser avec du matériel simple et à répéter chez soi pour découvrir que les sciences peuvent être un plaisir !

– « Robo’TIC » pour les 9-15 ans : Le but est de faire sortir son robot en premier du château, en lui indiquant comment éviter les obstacles. Une course de robots. Autant de jeux pour découvrir la programmation de façon ludique, simple et accessible à tous.

Atelier des beaux boulons Labomedia Les Petits Débrouillards Scani